Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lou pitchoun"
"Lou pitchoun"
Archives
3 décembre 2006

La récolte des champignons

Voici un sujet hautement d'actualité puisque depuis à peu près un mois tous les provençaus s'activent dans les collines. Mais que cherchent-ils?

   1. Les quatres alpinistes perdus au Népal ?
   2. Le trésor de Indiana Jones?
   3. Eux-mêmes ne le savent pas!

En fait c'est évident, pendant les mois d'octobre et de novembre, chaque "pitchoun", se rend dans les collines pour ramasser des champignons, mais attention cette cueillette n'est pas si évidente et  surtout très secrète.
Pas évidente pourquoi? Car il faut faire attention à ne ramasser que les bons et non pas les veinéneux!
Secrète pourquoi ? Car il ne faut jamais révéler l'endroit où l'on trouve ces petites merveilles de la nature. En effet surtout cette année, du fait des faibles pluies de la rentrée, peu de champignons foisonnent dans nos forêts.
Maintenant que vous connaissez le hobbie des provençaus, je vais vous expliqur quels champignons ramasser et où en trouver le plus, mais chut c'est un secret!!
Tout d'abord voici les trois champignons les plus convoités en provence :

cepe Voici tout d'abord le number one, celui qui nous réjouit lorsqu'on le trouve, voici le
boledus eludis plus comunément appelé "le cèpe". Ce dernier révolutionnera vos   omelettes et vos papilles.






pissacan
Vient ensuite le pissacan, celui est facile à trouver car il n'est pas capricieux et ne   demande pas beaucoup d'attention néanmoins il est parfait pour vos sauces en tout genre.



  Enfin pour nous le meilleur champignon est sans hésiter "LE ROUGE" ou safrané !! Trés lunatique, il est imprésivisible et peut se trouver aussi bien dans une clairière que dans un ruisseau. Néanmoins ce dernier est excellent en sauce, frie et surtout à l'huile, hum un régal !!!

Dernier conseil, lorsque vous ramassez des champignons, il ne faut en aucun cas les arracher. Couper les avec un opinel, la base de tout, afin de laisser une repousse pour l'année suivante.

Tous à vos paniers !!!

 

Publicité
Commentaires
I
RDV dans nos si belles collines de Provence pour une partie de cueillette.
L
Merci pour ce petit éclaircissement au moins on y voit plus clair maintenant
T
Merci pour ces tuyos.<br /> et bravo pr les diférents articles du blog. C'est cool.
G
Merci pour les indications mais je doute quand même de la véracité de ces informations.<br /> Je crois que je vais appeler Jean Pierre Coffe avant de les mettre dans le casserole ces petites merveilles de champignons.<br /> Et après ça, j'en connais une autre qui va passer à la casserole...
"Lou pitchoun"
  • L'univers loufoque et agréable de deux corrompus de la société. Brûlés par le soleil de la Provence, ces deux "Pitchouns" sont fans de leur région. Patois, gastronomie, économie...Tout y passera pour le plaisir des yeux et du coeur. Le régionalisme est imp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité