01 décembre 2006

Moyen de communication (brrrrrrrrrlllllll)

A l'heure où les NTIC polluent notre evironnement et dématérialisent totalement les échanges entre les individus.Nous avons pensé, nous "pitchouns", étant attachés à nos valeurs ancestrales ainsi qu'au respect des aïeux, mettre en avant un mode de communication antique mais toujours utilisé: le pigeon voyageur. 

bird

Un brin d'histoire.
Après le déluge, Moïse fût faciné par la facilité qu'avaient les pigeons de s'envoler par dessus les cieux. Plus tard, César, dans sa quète incessante de s'élever au dessus des populations, compris tout de suite l'utilité du pigeon voyageur au niveau de la communication avec ses généraux postés un peu partout en Gaule.
En Provence, le pigeon voyageur fût utilisé jusqu'à la fin de la première Guerre Mondiale.En effet, pour pouvoir communiquer, les résistants employaient des pigeons car ils étaient sûr qu'ils garderaient le silence.
De nos jours, beaucoup de personnes oublient la sacralité et la noblesse du pigeon, ne voyant qu'en lui les escréments qu'il laisse sur son passage.
Néanmoins, quelques colombophiles perpétuent la tradition du pigeon voyageur en les chargeants de missions périlleuses.Ainsi, un peu partout en Europe, des pigeonniers s'élèvent en l'honneur de ces combattants des airs, come aux Pays-Bas ou en Angleterre.

et_amsterdam_pig1

Ici, des pigeons pas toujours nets à Amsterdam

L'intérêt de ce post est de montrer qu'il n'est pas nécessaire de toujours utiliser plus d'énergie, car celle-ci peut nous faire défault, on l'a vu récemment avec la coupure de courant en Allemagne et en Europe, car un pigeon voyageur ne se perdra jamais dans le noir.





Pour les fidèles du blog, voici la traduction de la citation parût dans le post sur les 13 desserts:


"L'an prochain si nous ne sommes pas plus,que nous ne soyons pas moins"
 

Cette maxime est proclamée par l'ainé et le cadet de la famille, à chaque Noël, en jettant symboliquement et en même temps une bûche dans le feu.

source : pigeon-voyageur.com 

Posté par patulacci à 16:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Moyen de communication (brrrrrrrrrlllllll)

    la téléphonie

    fINALEMENT La com ne se symbolise pas qu'au travers du feed back de Shanon et Weaver. Il est vrai qu'avoir un pigeon voyageur se serait plus cool qu'un portable néansmoins peut on le mettre en mode vibreur parce que bon....

    Posté par Vero, 04 décembre 2006 à 19:47 | | Répondre
  • Attention...

    Je vous rappelle que vous devez respecter nos chers animaux, pas plus de 3 km de vol dans une journée et pensez à une journée de RTT par semaine !
    Ce n'est pas des menaces, mais nous avons de très bonnes relations avec Brigitte Bardot...
    Vous pouvez en prendre pour votre IUT étant donné les problèmes évidents de communication... très paradoxal dans un IUT Info-Com' !!!

    Bien cordialement,
    la SPA.

    PS : pensez à visiter nos refuges pour les fêtes de Noel, quoi de plus beau qu'un nouveau compagnon en cette fin d'année ?
    Pour plus d'infos, aller sur www.spa.asso.fr

    Posté par SPA, 05 décembre 2006 à 13:12 | | Répondre
  • Respect à Brigitte Bardot et à ses idées.
    Vive la France !

    Posté par jano, 06 décembre 2006 à 15:49 | | Répondre
Nouveau commentaire