04 décembre 2006

Utopie ou Réalité ?

Le programme de centralisation a été amorcé par Monsieur Gaston Deferre en 1985. Nous rendons solennnelement hommage à ce grand maire de Marseille, qui possède a fortiori le 8ème arrondissement de la ville de Pagnol.

DEFERRE  "Amis marseillais, je vous salue bien bas."

La notion de décentralisation a pour but de donner un peu plus de pouvoir et d'autonomie aux régions, mais ce pouvoir et utilisé quelques fois à des fins peu scrupuleuses. C'est ainsi que les régions peuvent déterminer elles-mêmes leur niveau de taxation, il fait donc bon vivre dans certaines contrées de l'hexagone.

En tant que "pitchouns", nous nous demandons s'il est réellement possible de vivre plus paisiblement qu'en Provence, de vivre sans les couleurs chaudes, sans la douce odeur des  lavandes et sans le crépitement des cigales qui berce les landeaux des nouveaux nés et les siestes de nos papés ?

C'est avec un timide oui que nous devons nous incliner, mais sur un point seulement. En Poitou-Charente,le Conseil Régional a décidé de réduire au maximum sa taxe sur l'essence pour permettre à ses habitants de garder un meilleur pouvoir d'achat. Elles ont donc le sourire, les stations essence et surtout Ségolène Royal dans cette histoire de pompe...

Sur ce point donc nous nous inclinons, mais nous restons la tête haute face au désarroi de la région Ile de France. En plus d'avoir un temps pourri au quotidien, une équipe de foot ridicule, des hooligans débiles, ces habitants déjà démoralisés doivent en plus se saigner en arrivant à la pompe. 1,15 euros le litre de gazoil, et 1,77 euros le litre d'essence.

On comprend mieux pourquoi ils viennent tous en vacances ou même habiter dans notre belle région,ça fait des envieux.

Moralité, la Provence est et restera la terre la plus paisible pour longo mai encore, ou il fait bon vivre toute au long de l'année, n'en déplaise aux parisis .

A la revisto!!!

source : Le Nouvel Observateur

Posté par patulacci à 18:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Utopie ou Réalité ?

    J'habite le Poitou-Charente et je peux vous dire que vous avez bien de la chance de ne pas avoir Ségolène dans votre région.
    On paie peut être l'essence pas chère mais à côté de ça, faut voir toutes les autres taxes qu'on se prend.
    Vive le socialisme !!!

    Posté par Sarko, 05 décembre 2006 à 16:44 | | Répondre
Nouveau commentaire