Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Lou pitchoun"
"Lou pitchoun"
Archives
29 novembre 2006

Hommage à Robert Doisneau

Certes il n'a pas de lien direct avec notre belle région, mais il s'agit clairement de notre coup de coeur du moment, et comme c'est notre blog on fait ce qu'on veut!!!! A l'Hotel de Ville de Paris , jusqu'au 17 février, on peut se rendre et visiter gratuitement, (ce qui est rare pour une exposition) la rétrospective du travail de Robert Doisneau, le plus grand photographe du 20ème siècle.
Il se définissait lui-même plus comme étant un « pêcheur d'images » plutôt qu'un « chasseur d'images ». Doisneau est un passant patient qui conserve toujours une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Il guette l'anecdote, la petite histoire.
Ses photos sont souvent empreintes d'humour mais également de nostalgie, d'ironie et de tendresse.

Il travaillait sur Paris, ses faubourgs et ses habitants  : artisans, bistrots, clochards, gamins des rues, amoureux, bateleurs, etc. ; il enregistra pendant près d'un demi-siècle des milliers de portraits du petit peuple de Paris.
Il est né en 1912 à Gentilly, Val-de-Marne dans une famille bourgeoise , puis il obtient en 1929 un  Diplôme de Graveur et de Lithographe de l’école Estienne . Après avoir intégré divers ateliers, il travail  de 1949-52  pour le Vogue français, en tant que photographe, avant de s’installer comme photographe free-lance.
Le dernier flash de sa vie crépitera en 1994 à Montrouge.


doisneau_robert_le_baiser_de_lhotel_de_ville_paris_1950_7800031

Cet artiste marquera son siècle et les siècles futurs par la qualité de ses photos retraçant le quotidien de la vie Parisienne.

Petit conseil des "pitchouns", allez à cette exposition, c'est facile de faire des rencontres et d'emballer. La preuve ci-dessus.

source : Le Figaro Magazine

Publicité
Commentaires
J
merci beaucoup pour cette article plein de culture et de bon sens. Il est vrai que cette expo doit être magnifique seul hic, elle se trouve sur Paris!!! <br /> Petit conseil culurel : le musée des arts décoratifs se tient à paris!! celle ci comme la votre est vrément super bien et présente toute l'histoire de l'art!!!<br /> Bonne continuation les pitchouns
"Lou pitchoun"
  • L'univers loufoque et agréable de deux corrompus de la société. Brûlés par le soleil de la Provence, ces deux "Pitchouns" sont fans de leur région. Patois, gastronomie, économie...Tout y passera pour le plaisir des yeux et du coeur. Le régionalisme est imp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité